Applications mobiles pour iPhone et iPad

Les applications mobiles dédiées à l’automobile ne manquent pas sur les stores. Mon objectif avec MACO est simple : être LA référence des applications mobiles sur Audi, Volkswagen, Škoda et SEAT, en ajoutant toujours plus de fonctionnalités. Présentation.

 

Applications mobiles : MACO sur iPhone 6 (écran famille PR)Le 11 octobre 2011, la première version de MACO sortait sur l’App Store, ainsi que sur l’Android Market (malheureusement cette version n’existe plus). La V2 est arrivée en avril 2012, et un peu moins d’un an après, c’est la V3 qui débarquait. Les versions Volkswagen et Skoda se sont glissées dans la foulée, et après, pas grand chose ! J’ai passé beaucoup de temps à repenser l’appli, à imaginer ce que je pourrait y ajouter, à revoir les données, … Il m’a fallu renoncer à pas mal d’idées, trop compliquées, trop longues à développer ou sans grand intérêt. J’ai même dû développer ma propre application sur mon Mac, dont le seul objectif est de construire une base propre à partir de toutes les données dont je disposais. Bref, j’ai mis 3 ans pour accoucher de la V4. J’ai réussi à y mettre la plupart des fonctionnalités que je souhaitais voir, et même si ça reste (très) perfectible, ça représente une belle avancée par rapport à la V3. Et puis j’ai plein de nouvelles idées !

 

 

Mise au point sur les versions

Comme mentionné juste avant, plusieurs applications sont disponibles, mais les numéros de versions ne sont pas les mêmes. Et oui, comme j’ai sorti ces applications au fur et à mesure, la mise à disposition sur l’App Store s’est faite progressivement. Prenons par exemple la V4 de MACO. Les versions des autres applications mobiles seront les suivantes :

  • MACO lite : V4 (même version de MACO)
  • VW Companion : V3
  • Škoda Companion : V2
  • SEAT Companion : V1

Simple non ?

 

Les fonctionnalités des applications mobiles

Entre la V1 – qui était une simple liste de numéros PR – et la V4, il y a eu du changement !

Le coeur de MACO restant l’aide sur les codes options, j’ai enrichi les numéros PR en y ajoutant les familles, qui regroupent les numéros de même type, avec dorénavant plus de 19000 codes référencés. Deux sections sont consacrées aux gammes et modèles pour les 4 marques. Sur les versions de MACO avant la V4.2, ces sections sont respectivement nommées « Modèles » et « Modèles commerciaux ». Mais ça sera corrigé dans les prochaines versions. Pour continuer l’inventaire, il y a ensuite deux sections dédiées aux moteurs et boîtes de vitesses, avec associations moteur/boîte et dates de montage, puis une section peintures (laques). Et pour terminer, un module de décoder un numéro VIN (numéro de châssis) et une petite explication sur le data sticker.

Alors où trouver mes applications mobiles ? Rien de plus simple : rendez-vous sur l’App Store. Je vous mets le lien vers MACO, les autres applications sont facilement trouvables une fois sur le store.

MACO Mobile Audi Companion
Développeur: MACO
Prix: 3,49 €

 

 

Crédits photos : MACO Apps